Divers

Publié le mercredi 7 février 2024

  • La distribution des bacs par la société Voix Publique au cours du 1er semestre 2023 n’a pas pu être finalisée.
  • Cette distribution a été reprise par le service maintenance du SMICTOM en septembre 2023 qui met tout en œuvre pour traiter l’ensemble des demandes et rattraper le retard et les erreurs de distribution (renforcement des effectifs).
  • Il se peut qu’il y ait des erreurs sur les fichiers d’attribution de bacs communiqués par Voix Publique. Ces erreurs seront corrigées progressivement.
  • Cette distribution va se poursuivre en 2024, en privilégiant les usagers qui n’ont pas été dotés en bacs.

Petit rappel sur la dotation des bacs

La majorité des usagers seront équipés de deux bacs : un bac gris pour les ordures ménagères et un bac jaune pour les emballages. La dotation des bacs est faite en fonction de la composition du foyer (voir les dotations ici )

Dans les bourgs, les bacs gris remplacent donc les bacs marron. Les anciens bacs marron sont ensuite récupérés afin d’être recyclés (voir le communiqué de presse ).

Enfin, les nouveaux bacs sont dotés d’une puce qui permet d’identifier un bac et le rattacher à un foyer. Ces puces permettent d’enregistrer les levées. Les levées de bac gris sont ainsi comptabilisées et permettent d’établir la facturation ( du bac à la facture ). Ainsi lorsqu’un usager déclare son bac perdu ou volé, la puce est alors bloquée, empêchant la levée de ce bac.

  • Les usagers n’ayant pas encore reçu de nouveaux bacs doivent effectuer une demande en ligne via le formulaire présent sur le site du SMICTOM : www.smictom-fougeres.fr/echange-de-bac/
    Les usagers équipés en bacs marrons peuvent faire une demande, mais ils ne seront pas prioritaires pour la distribution.
    La priorité est donnée aux usagers non équipés.
  • Le SMICTOM ne sera pas en mesure de traiter toutes ces demandes dans un temps court.
  • En attendant que la distribution soit finalisée, les foyers non dotés devront déposer leur bac marron et leurs sacs en bordure de voie sur le trajet de la collecte. Cette solution, bien qu’imparfaite, permet néanmoins aux usagers non dotés de continuer à être collectés.
    Remarque : Actuellement, le traitement des demandes de bacs est d’environ 2 mois. Les livraisons sont regroupées par secteur géographique et par ordre de priorité.

La distribution des bacs à serrure est actuellement suspendue en attendant la finalisation des plateformes de stockage en campagne. En secteur bourg, pour les usagers ayant actuellement des bacs marron, la distribution de ces bacs est également suspendue.

SECTEUR CAMPAGNE
  • Cela ne concerne que les foyers qui se situent sur une route qui n’est pas sur le trajet des camions de collecte, mais à plus de 200 mètres du circuit.
  • Les usagers concernés sont alors dotés d’un bac gris à serrure et de sacs jaunes
  • Les usagers peuvent remiser leur bac gris à serrure et sacs jaunes sur une plateforme de stockage (déjà existante ou à créer) et le présenter à la collecte la veille au soir le long de la voie de passage des camions.
SECTEUR BOURG
  • Cela concerne les foyers n’ayant pas la possibilité de remiser leur bac chez eux et qui reste donc sur la voie publique.
  • Les bacs gris et sacs jaunes sont à présenter la veille au soir aux points de collecte habituels.
  • Pour ces foyers, une étiquette spécifique sera fournie ultérieurement pour signifier aux agents que le bac doit être collecté*.

Les règles à suivre sont les suivantes :
En attendant de recevoir cette étiquette, l’usager ne souhaitant pas que son bac soit collecté peut laisser le bac le plus éloigné possible de la voie et poignée côté mur.
Si toutefois le bac est collecté, nous vous rappelons que les levées 2024 ne seront pas facturées.

Tant que la distribution des bacs n’est pas terminée, les communes peuvent continuer à distribuer des rouleaux de sacs jaunes aux usagers non dotés en bac jaune.

Remarque : Pour les usagers qui sont / seront dotés en bacs à serrure (cela peut concerner des habitants en secteur campagne et en centre bourg), ils continueront à utiliser des sacs jaunes.

Ce mode de collecte n’est mis en place que dans des situations exceptionnelles.
Les sacs orange sont destinés à des personnes éloignés du circuit de collecte (au minimum 200 mètres) et pour qui, l’installation d’une plateforme pour un bac avec serrure est compliquée. Dans ce cas-là, les usagers sont dotés de sacs orange qui doivent être déposés le long du circuit de collecte des camions de collecte.
Pour les déchets recyclables, les usagers sont dotés de sacs jaunes.
Les sacs orange peuvent également être mis à la disposition d’usagers qui présentent des difficultés de mobilité.

Remarque : sur le secteur de Louvigné du Désert, ces sacs sont proposés depuis 2019 aux usagers des secteurs Campagne éloignés du passage des BOM. Les plateformes de stockage des bacs avec serrure ne sont pas en place sur ce territoire.

Les domiciles identifiés en tant que résidences secondaires sont également concernés par la distribution de bacs individuels, suivant les mêmes modalités que l’ensemble des usagers.
Les usagers qui ne sont pas en mesure de présenter leurs bacs le jour de la collecte pourront se voir proposer des sacs orange.

De manière générale, la gestion des ordures ménagères et sélective des habitats collectifs est à la charge des bailleurs. Les bailleurs répartiront la charge de la redevance entre tous les habitants.
Il est possible de mettre en place une collecte individualisée à condition de respecter toutes les règles suivantes :

  • Habitat collectif de moins de 5 logements
  • Adressage bien identifié pour chaque logement (numéro de logement)
  • Existence d’un local adapté au remisage des bacs.

Les professionnels à domicile qui disposent d’un numéro de SIRET sont facturés en fonction de la grille tarifaire qui s’applique aux professionnels.

Cas particulier des assistantes maternelles : Elles sont facturées comme des particuliers. Elles peuvent demander un bac gris plus volumineux. La facturation sera basée sur le volume du bac.
Cas particulier des gîtes : Les gites sont facturés au forfait sur la base d’un bac de 120 litres. S’ils souhaitent un bac plus grand, ils seront alors facturés en fonction de la même grille tarifaire que les professionnels.

Pour des raisons médicales, certains particuliers produisent un volume de déchets plus conséquent. Il est demandé aux usagers concernés d’effectuer une demande auprès du SMICTOM afin de disposer d’un bac plus volumineux.

  • Les camions collecteront au plus près des habitations : dans la majorité des cas, les usagers pourront présenter leur bac devant chez eux et être collectés.
  • Des cartes interactives sont également disponibles par commune sur le site internet du SMICTOM pour prendre connaissance du parcours de collecte et ainsi savoir où disposer son bac :
    www.smictom-fougeres.fr/collecte-et-tri/jour-de-collecte/
SECTEUR CAMPAGNE

Cas de figure n°1 : Vous habitez le long du circuit
Vous pouvez présenter votre bac devant chez vous. Vous pouvez également les regrouper avec vos voisins si vous le souhaitez.

Cas de figure n°2 : vous habitez sur une route qui n’est pas sur le trajet des camions de collecte, mais à moins de 200 mètres du circuit
Vous pouvez remiser vos bacs chez vous et les présenter à la collecte sur le long de la voie de passage des camions.

Cas de figure n°3 : vous habitez sur une route qui n’est pas sur le trajet des camions de collecte, mais à plus de 200 mètres du circuit
Vous pouvez remiser votre bac gris à serrure sur une plateforme de stockage (déjà existante ou à créer) et le présenter à la collecte sur le long de la voie de passage des camions. Dans ce cas-là, vous restez en sacs jaunes pour les emballages et ils sont à présenter au même point de collecte que les bacs gris.

SECTEUR BOURG

La collecte reste inchangée dans les centre-bourgs. Les bacs sont à présenter la veille au soir aux points de collecte habituels. Les points de regroupement existants et les bacs collectifs restent accessibles jusqu’à ce que de nouvelles informations soient communiquer aux usagers.

Les collectes sont effectuées du lundi au vendredi, à l’exception des semaines présentant un jour férié. En effet, dans ce cas, les collectes sont décalées d’une journée à partir du jour férié et jusqu’au samedi. Les calendriers qui ont été distribués et disponible sur le site, indiquent ces décalages.

  • Certaines habitations ont des jours de collecte différents du reste de la commune car elles se trouvent à proximité d’une commune voisine. Cela permet d’optimiser les tournées et d’éviter d’effectuer un double passage des camions.
  • Une centaine d’exceptions de ce type a été recensée.
  • Un courrier est en cours d’envoi pour les usagers concernés.

Oui, les bacs peuvent être présentés à la collecte en bordure de route départementale si celle-ci est desservie par le camion de collecte.

Dans la mesure du possible et par mesure de sécurité, les usagers doivent privilégier les bordures de routes secondaires au plus proche de la voie desservie.

Il reste quelques aménagements à réaliser pour le passage du camion de collecte (empierrement de voies, …)

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets va se généraliser et concerne tous les professionnels et les particuliers.
C’est pourquoi les collectivités territoriales se doivent de proposer des solutions de tri des biodéchets (déchets alimentaires) à leurs usagers.
Le SMICTOM a opté pour le développement du compostage individuel et collectif. C’est pourquoi, il propose des composteurs individuels à tarif préférentiel.
Les déchets verts (tontes de pelouse et taille de haies) restent acceptés en déchèterie.

Le SMICTOM propose également une aide à la location de broyeur pour valoriser une partie de vos déchets verts (taille de haies) dans votre jardin.

  • Les bacs collectifs et les aires grillagées des plateformes ont été neutralisés avant le début de la nouvelle collecte : les bacs collectifs ont été retournés et les aires grillagées repliées.
  • Ils seront retirés le plus rapidement possible de l’espace publique afin d’éviter les dépôts sauvages, puis recyclés.
  • Une rencontre a été organisée avec le référent Redevance Incitative de chaque commune afin de définir les aménagements à réaliser.
  • Une synthèse de ces aménagements a été envoyée à chaque commune par mail (plateforme à déplacer ou conserver).
  • Près de 150 plateformes de stockage sont à créer sur l’ensemble du territoire. En attendant la finalisation de ce chantier, la distribution des bacs à serrures a été suspendue.

La grille tarifaire 2024 n’est pas encore votée. Le vote aura lieu en mars 2024. La grille de la redevance incitative n’est, quant à elle, pas encore établie.
L’année 2024 est une année test durant laquelle les usagers pourront évaluer leur utilisation du service. Ainsi, les levées de bac gris seront enregistrées, mais pas comptabilisées pour le calcul de la facture. Les usagers pourront suivre les levées via leur espace abonné disponible sur le site internet du SMICTOM.

Pour 2024, les usagers seront facturés selon les mêmes modalités qu’auparavant, c’est-à-dire en fonction du nombre de personnes constituant le foyer.

La redevance incitative deviendra effective en 2025 :

Facturation 2025 : Part fixe 2025
Facturation 2026 : Part fixe 2026 + Part variable 2025

Comment fonctionne la redevance pour les professionnels ?

•  La redevance des professionnels est calculée selon le volume des bacs d’ordures ménagères mis à la disposition du professionnel et de la fréquence de collecte.
•  A partir de 2025, le mode de calcul sera incitatif et sera constitué d’une part fixe selon la taille du bac et d’une part variable calculée au-delà de 12 levées annuelles des bacs gris.

•  Le logiciel du SMICTOM enregistre les levées de bac grâce à la puce présente sur celui-ci. Le numéro de bac est présent sur la facture de l’usager. Si le bac est perdu ou s’il a été volé, l’usager doit le signaler au SMICTOM. Le bac sera alors bloqué et ne pourra plus être collecté.

Un courrier accompagné d’un calendrier de collecte* a été envoyé à l’ensemble des habitants du territoire durant le mois de janvier . L’ensemble de ces informations est également disponible sur le site Internet du SMICTOM.
Des cartes interactives sont également disponibles sur le site Internet. Ces cartes permettent de connaitre les circuits de collecte et ainsi le lieu de présentation des bacs et sacs jaunes.

Le site Internet est régulièrement mis à jour, afin d’apporter le maximum d’informations aux usagers.

Un ensemble de documents a également été envoyé aux communes du territoire, afin de leur permettre de répondre à différentes questions. Elles ont reçu les cartes à imprimer pour pouvoir renseigner les habitants n’ayant pas accès à Internet.

* Pour trouver votre calendrier de collecte, vous devez entrer le nom de votre commune dans le cadre vert « La gestion des déchets dans ma communes » présent sur le côté gauche en haut de cette page. ou sur cette page.

L’accueil du SMICTOM fait face à un grand nombre d’appels téléphoniques (plus de 300 appels par jour). Face aux difficultés des usagers à contacter les services du SMICTOM, celui-ci a réorganisé temporairement son standard afin de répartir les appels par catégorie. Actuellement, entre 6 et 8 agents sont mobilisés pour répondre au téléphone. Malgré cette réorganisation, nous ne pouvons répondre à tous les appels en provenance d’une partie des 41000 usagers du territoire.
Il est donc essentiel de privilégier la consultation du site Internet et de recourir aux différents formulaires en ligne (demande de bacsréservation de composteur, …).

Le délai de traitement des demandes est actuellement allongé (jusqu’à deux mois). Les demandes les moins urgentes ne peuvent donc pas être traitées de façon prioritaire.

  • Lundi : 8h30 à 12h30 – 14h à 18h
  • Mardi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30
  • Mercredi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30
  • Jeudi : Fermé – 14h à 18h
  • Vendredi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30
  • Lundi : 8h30 à 12h30 – Fermé
  • Mardi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30
  • Mercredi : 8h30 à 12h30 – Fermé
  • Jeudi : Fermé– 14h à 18h
  • Vendredi : 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h30

Partager cette page sur :